Explication du nouvel index WHS

le world handicap system
 
Suite à la compétition de dimanche (Coupe de la St Elisée), je vais essayer d'être le plus simple possible pour détailler le nouveau calcul d'index, le WHS (World Handicap System).

Dans un premier temps, je vous fais suivre les 5 vidéos postées durant le confinement :
Le calcul de l’Index 2020

Je vais essayer de vous expliquer en détail le WHS. Commençons déjà par définir quelques nouveaux termes lexicaux :
  • Score Brut Ajusté (SBA) : c’est le score brut total calculé en prenant le double bogey net comme pire score sur chaque trou.
  • Playing Conditions Calculation (PCC): remplace la ZTA (avec des valeurs allant de -1 à +3). Le calcul du PCC est lancé – tous les jours à minuit – si plus de 7 joueurs ayant un index inférieur ou égal à 36 ont rentré une carte sur le parcours que vous avez joué durant la journée. Ne vous étonnez donc pas de voir votre index changer entre la réception du score par la FFGolf et le calcul du PCC.
Dans un 1er temps, pour toutes les compétitions (ainsi que les parties amicales certifiées pour les classés plus de 11,4 et ayant plus de 17 ans) jouées depuis 2012 et dans la limite des 20 plus récentes, on va calculer le “Score Différentiel” (arrondi à 1 décimale) suivant cette formule (valable pour 18 trous) :
  • Score Différentiel = (113 / Slope) * ( SBA – SSS – PCC)
Sur un parcours (Pour PAB départ blanc homme=119, SSS=66,8), si vous avez joué 79 – avec PCC égal à 0 – en faisant un quadruple bogey sur un par 4 ou je n’avais pas de coup rendus.
Je transforme donc ce 8 en 6 (en raison de la limitation au double bogey net) et j’obtiens un SBA de 77.
Les infos pour les SSS et Slope de PAB (H=homme et F=femme) :
  • Départ blanc : - SSS H = 66.8 / Slope H = 119 et SSS F = 71,7 / Slope F = 122
  • Départ jaune : SSS H = 65.3 / Slope H = 117 et SSS F = 70 / Slope F = 118
  • Départ bleu : SSS H = 64.5 / Slope H = 114 et SSS F = 69,1 / Slope F = 116
  • Départ rouge : SSS H = 63.2 / Slope H = 112 et SSS F = 67,7 / Slope = 115
  • Départ orange : SSS H = 54 / Slope H =80 et SSS F = 54 / Slope = 80
Mon Score Différentiel est donc :
  • (113/119) * (77-66,8-0) = 9,6857 arrondi à 9,7.
Pour calculer votre index WHS, on va prendre la moyenne des X meilleurs “Score Différentiel” (en fonction du nombre de parties jouées et en appliquant éventuellement un ajustement). 
  • Entre 1 et 3 parties, on prendra la meilleure carte - 2
  • 4 parties, toujours la meilleure carte, et cette fois -1
  • 5 parties, toujours la meilleure carte, et sans retrait de point
  • 6 parties, cette fois nous garderons la moyenne des 2 meilleures carte -1
  • Entre 7 et 8 parties, moyenne des 2 meilleures cartes
  • Entre 9 et 11 parties, moyenne des 3 meilleures cartes
  • Entre 12 et 14 parties, moyenne des 4 meilleures cartes
  • Entre 15 et 16 parties, moyenne des 5 meilleures cartes
  • Entre 17 et 18 parties, moyenne des 6 meilleures cartes
  • 19 parties, moyenne des 7 meilleures cartes
  • et enfin 20 parties, avec la moyenne des 8 meilleures cartes.
Imaginons un joueur qui réalise sa première carte de score comptant pour l’index. Il joue un Score Différentiel de 50. Dans ce cas, on lui appliquera un ajustement de -2, son index officiel sera donc 48.
Après chaque compétition, si vous souhaitez le faire par vous même, il faudra donc calculer le Score Différentiel de cette compétition et voir s’il fait partie de vos X meilleurs scores en fonction du nombre de parties déjà jouées. En clair, calculer votre nouvel index World Handicap System à la sortie d’une compétition ne sera pas si simple…

D’autant que pour les joueurs ayant plus de 20 parties dans leur historique, chaque nouvelle partie viendra remplacer la plus ancienne prise en compte dans le calcul.

Un peu de concret s’impose, sinon je vais vous perdre :
  1. Imaginons que vos 8 meilleurs “Score Différentiel” soient (entre parenthèses, le numéro de la partie où le chiffre le plus grand correspond à la partie la plus ancienne) :
    6 (n°2), 8 (n°4), 4 (n°6), 7 (n°7), 6 (n°8), 3 (n°9), 6 (n°15), 3 (n°19) –> Soit une moyenne de 5,37 ramené à 5,4.
  2. Vous faîtes alors une nouvelle compétition dont le “Score Différentiel” est 9. Bien qu’il ne rentre pas dans vos 8 meilleurs scores, il a une incidence sur les 20 dernières parties jouées qui se retrouvent décalés d’une unité : 6 (n°3), 8 (n°5), 4 (n°7), 7 (n°8), 6 (n°9), 3 (n°10), 6 (n°16), 3 (n°20)
  3. Lors d’une nouvelle compétition, vous faites alors un “Score Différentiel” de 5. A première vue, on pourrait se dire que votre index va s’améliorer sauf que vous allez perdre votre “Score Différentiel” égal à 3 qui devient la 21è dernière partie !
  4. Aussi votre nouvel index sera alors la moyenne de vos 8 nouveaux meilleurs “Score Différentiel” sur les 20 dernières parties jouées, soit 5 (n°1), 6 (n°4), 8 (n°6), 4 (n°8), 7 (n°9), 6 (n°10), 3 (n°11), 6 (n°17) –> soit 5,625 arrondi à 5,6.
  5. Vous avez une carte qui rentre dans vos 8 meilleures cartes, mais vous remontez quand même votre index... 
Pas simple j'en conçois, il va juste falloir un peu de temps pour s'habituer... Surtout qu'il y a aussi un système d'ajustement... 

Les Ajustements.

En plus de l’ajustement lié au nombre de Score Différentiel, pour les scores qui seraient exceptionnels (trop bons ou trop mauvais), de nouveaux ajustements sont mis en place.
  1. Si vous jouez bien :
    - Si un Score Différentiel est de 10 points inférieurs ou égal à l’index initial, votre nouvel index (basé sur la moyenne des X scores) sera baissé de 2 points.
    - Si un Score Différentiel est de 7 points inférieurs ou égal à l’index initial, votre nouvel index (basé sur la moyenne des X scores) sera baissé de 1 point.
    Votre index est de 22.4 et vous jouez un Score Différentiel égal 11. Ayant plus de 10 coups d’écart par rapport à votre index initial, votre nouvel index sera abaissé de 2 points. Si le calcul de la moyenne de vos X meilleurs scores donne un résultat de 15,4, votre index officiel sera de : 15.4 – 2 = 13.4.

  2. Si vous jouez mal :
    - Si vous faîtes des contre-performances régulières et que votre index remonte de 3 points ou plus (comparé à votre meilleur index sur les 12 derniers mois), tous les points de remontée seront divisés par 2.
    - Avec une limite de remontée maximum de 5 points
Si votre meilleur index sur les 12 derniers mois est de 23.7, vous ne pourrez pas remonter au-delà de 28.7.
J’espère que c’est très clair pour vous. Si ça ne l’est pas, je suis à PAB vendredi soir et samedi matin.

Cela arrive aussi en 2020 :

Dernier point qui, sans être lié au World Handicap System, fait partie des innovations. Fini les départs jaunes et blancs systématiques pour les hommes. Dorénavant, la FFGolf a lancé les départs recommandés en fonction de son niveau et de son âge, pouvant vous faire partir des départs blancs aux oranges. Amélioration du temps de jeu, du plaisir. Bref, que du bonheur !
Attention toutefois, lors des compétitions avec dotation, il est probable que tous les golfs ne puissent appliquer les recommandations, qui ne sont pas encore une obligation. Avec la multitude de départs possibles, difficile d’équilibrer le nombre de joueurs par séries ce qui est un pré-requis pour une remise de lots sans contestation.
Mais rien ne vous empêche de le faire en partie amicale et pourquoi pas de noter votre score pour qu’il impacte votre niveau. Et en mode réglo car y’a pas de honte à mal jouer au golf. Par contre, il y en a lorsqu’on ne compte que les bons coups...
 
A votre service 
Stéphane

Reprise des compétitions de club

Bonjour à toutes et à tous,
La FFG ayant validé la reprise des compétitions de club, c'est partie pour l'ouverture de la saison à PAB. Nous lançons donc les vendredi de PAB avec les fameuses compétitions 9T dans une ambiance chaleureuse (dans le respect des distances sanitaires imposées). Les premiers départs sont donnés pour 17h. On vous attend avec impatience.

L'index fait sa révolution, 5/5 WHS, et le niveau de jeu

Bonjour à toutes et à tous, C'est repartie pour quatre semaines de confinement, et voici la dernière vidéo sur le WHS, et cette fois-ci on va parler du niveau de jeu.

Nous allons continuer de vous donner de nouvelles vidéos durant le mois d'avril.

A bientôt sur les greens de Pen Ar Bed, portez-vous bien et surtout restez bien chez vous.

L'index fait sa révolution, 4/5 WHS, de mon score à mon index : décryptage

Bonjour à toutes et à tous, C'est partie pour cette quatrième semaine de confinement, et cette vidéo va vous expliquer le lien score/index avec le WHS

N'hésitez surtout pas de venir nous rendre visite sur notre (votre) page Facebook, alors tous au top pour la reprise et le WHS :

A bientôt sur les greens de Pen Ar Bed, portez-vous bien et surtout restez bien chez vous.

A.S.P.A.B

Coat Camp Huella
Lanrivoaré
Bretagne
29290
France

Nous contacter

  • +33 (0)2 98 84 26 37
  • +33 (0)2 98 84 36 49

Suivez nous

Tous droits réservés AS Golf de Pen Ar Bed - Webmastering Arnaud Morvan